Conditions générales de vente
Les présentes conditions générales de vente (ci-après « les CGV ») visent à définir les relations contractuelles entre la Société et le Client et les stipulations applicables à tout achat de produits effectué par ce dernier, par devis ou par internet.
L’achat de produits (supports textiles, objets ou autres, généralement associés à un ou plusieurs marquages, par broderie ou impression) implique une acceptation sans réserve par le Client des CGV, dont le Client reconnaît avoir pris connaissance préalablement à son achat.
Le Client déclare en outre, d’une part, que l’achat de produits est limité à une utilisation strictement personnelle et non concurrente de celle de la Société, d’autre part, avoir la pleine capacité juridique lui permettant de s’engager au titre des CGV.
La Société conserve la possibilité de modifier à tout moment ces CGV, afin de respecter toute nouvelle réglementation ou dans le but d’améliorer la qualité de ses produits.
De fait, les CGV applicables sont celles en vigueur à la date de l’achat du Client.
Les présentes conditions générales de vente (« CGV ») sont conclues entre :
- d’une part, la société SAS COTTE COT, au capital social de 180.000 euros, dont le siège social est situé 682 chemin des Fourches 01090 Montceaux, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de BOURG-EN-BRESSE sous le numéro SIREN 940 310 295, ci-après dénommée la « Société » et gérant le site cotecotbroderie.fr, ci-après dénommés le « Site »,
et :
- D’autre part, toute personne physique ou morale (entreprise, association, établissement public…) souhaitant procéder à l’achat de produits par devis, directement auprès de la Société (« par devis »), ou en ligne sur internet, par le biais du site (« par internet »), ci-après dénommée le « Client ».
Article 1. Les produits
1.1 Type de produit support
Ils sont constitués d’un ou plusieurs « supports » textiles (tel que des vêtements pour professionnels (type combinaison de travail) et particuliers, des sacs ou des écussons), des objets (tels que des Mug, des porte-clefs ou des sacs) ou autres objets divers (tels que des adhésifs, des magnets ou des affiches).
Les produits support sont ceux qui figurent sur le site dans la limite des stocks disponibles.
D’autres produits support peuvent être proposés sur simple demande.
1.2 Type de marquage
Ils sont en général associés à un ou plusieurs « marquages », définis par leur technique broderie ou impression (flex ou sublimation), leur taille (petit ou grand format), leur position ou leur combinaison (Cœur, Anti-cœur, Manche droite ou gauche, Dos et/ou Poitrine)
Les produits « marquages » proposés sont ceux qui sont affichés sur le site dans la limite des stocks disponibles.
La Société COTTE COT se réserve le droit de modifier à tout moment l’ensemble des produits affichés.
Sur le site figure les caractéristiques techniques des produits telles que la composition ou les matières, les tailles et les couleurs possibles pour les supports ; les techniques, les formats, les positions ou les combinaisons possibles pour les marquages.
Ces représentations de produits sont les plus fidèles possibles mais n’engagent en rien la Société.
L’achat de ces produits est réservé aux seules personnes physiques ou morales résidant dans des pays qui autorisent pleinement l’entrée et l’utilisation sur leur territoire de ces produits.
Le total des produits sélectionnés à chaque achat du Client constitue sa « commande », par devis, ou son « panier », par internet.
1.3 Type de produit avec la marque « Conor l’Agricultor »
Ils sont constitués d’un ou plusieurs « supports » textiles (tel que des vêtements pour professionnels (type combinaison de travail) et particuliers, des sacs ou des écussons), des objets (tels que des Mug, des porte-clefs ou des sacs) ou autres objets divers (tels que des adhésifs, des magnets ou des affiches).
La marque étant enregistrée à l’INPI, toute reproduction reste interdite.
Les produits support sont ceux qui figurent sur le site dans la limite des stocks disponibles.
D’autres produits support peuvent être proposés sur simple demande.
Article 2. Tarifs et délais affichés
2.1. Prix des produits
Les prix des produits annoncés sur le Site COTTE COT correspondent aux prix distincts ou cumulés des supports et des marquages.
Ces prix sont exprimés en euros (« € ») hors taxes (« HT ») auxquels est appliquée la taxe sur la valeur ajoutée (« TVA ») applicable à la date d’achat des produits.
Tout changement du taux de la TVA peut être répercuté sur le prix des produits.
Nos prix sont affichés en euros et TTC.
La Société se réserve le droit d’ajuster ces prix à tout moment (en fonction de la hausse des prix des matières premières), étant toutefois entendu que les prix figurant sur le site sont les derniers applicables au client pour toute commande, par devis, ou panier, par internet, et, dans tous les cas, les plus élevés applicables ; Les prix des produits sont susceptibles d’être ajustés dans des cas particuliers (cf. « Article 3. Tarifs et délais particuliers »).
2.2. Frais fixes de programmation et frais de livraison
Les prix indiqués n’incluent pas les « frais de livraison » (incluant la logistique, le transport et l’assurance).
2.3. Délai de mise en Œuvre
Le délai de mise en œuvre des produits figurant sur le Site est exprimé en jours calendaires.
Ce délai est fixé à 20 jours calendaires au plus tard, sous réserve de la disponibilité immédiate des produits à cette date et de la validation du bon à tirer («BAT») par le client dans un délai de 72 heures après sa communication par la Société (suivant les jours ouvrés).
Ce délai démarre à compter de la date de l’achat des produits, correspondant à la date de règlement de la totalité de la commande ou du panier et s’achève au 20e jour, s’il est ouvré, ou le premier jour ouvré suivant ce 20e jour (hors fermetures annuelles de la Société).
À l’issue de ce délai les produits sont expédiés au Client pour une livraison sous 72 h en France métropolitaine et à Monaco ou suivant le délai pratiqué par le transporteur (suivant les jours ouvrés).
Ce délai est susceptible d’être ajusté dans des cas particuliers (cf. « Article 3. Tarifs et délais particuliers »).
Article 3. Tarifs et délais particuliers
Ces tarifs ou délais particuliers, correspondant à des modifications de tarifs ou de délais par rapport à ceux affichés, sont mentionnés au Client de manière spécifique, pour toute commande (par devis), ou lui sont notifiés par courriel dans un délai de 72 heures, pour tout panier (par internet).
Dans ce dernier cas, si ces modifications de tarifs ou de délais sont refusées par le Client, son panier lui est alors remboursé dans sa totalité, dans les 72 heures (en jours ouvrés) et sans frais, au choix de celui-ci, par chèque, expédié par la poste au tarif économique à l’adresse de facturation communiquée par le Client, ou par virement suivant les coordonnées IBAN communiquées par le Client ; si ces modifications de prix et/ou de délais sont acceptées par le Client, un devis correspondant lui est adressé, pour validation.
3.1. Tarifs et délais particuliers pour les marquages par broderie
Le prix des marquages par broderie figurant sur le Site n’est valable que pour des motifs simples (textes).
3.2. Tarifs et délais particuliers pour les marquages par impression
Les prix des marquages par impression figurant sur le Site ne sont valables que pour les motifs géométriques transmis sous format numérisé (.PNG, .PDF …) ou non géométriques transmis sous format vectorisé (DST …), correspondant à la plupart des marquages réalisés par la Société.
Pour les créations spécifiques comprenant de nombreux détails et/ou de nombreuses couleurs ainsi que pour les reproductions d’images, nous recommandons de faire une demande de devis.
Si les illustrations ou les motifs transmis nécessitent une vectorisation (Transformation d’une image en mode point en une image vectorielle) pour être imprimés, il sera demandé un supplément de :
– 90 euros par motif petit format (cœur, anti-cœur, manche gauche, manche droite …) avec un délai supplémentaire de 5 jours calendaires pour la mise en œuvre.
– 210 euros par motif grand format (poitrine, dos …) avec un délai supplémentaire de 10 jours calendaires.
3.3. Rupture de stocks et délais particuliers
En règle générale, la plus grande partie des supports figurant sur le Site sont en stocks dans nos locaux ou chez nos fournisseurs et ainsi disponibles dans un délai de 48 à 72 heures (en jours ouvrés) à compter de la date d’achat des produits.
Cependant, le fournisseur peut être amené à être en rupture de stocks et ne pas avoir prévenu la Société.
Dans ce cas, le fournisseur communique alors à la Société la date à laquelle les supports ou fournitures pourront lui être livrés, suivant son propre calendrier de réassorts.
En fonction du nouveau calendrier communiqué par le fournisseur, la Société transmet au Client le délai supplémentaire pour la réalisation des produits en « reliquats » et lui demande s’il souhaite que ce délai supplémentaire ne s’applique qu’aux produits en reliquats (avec une première livraison partielle de ses produits) ou à l’ensemble des produits de la commande ou du panier.
3.4. Remises spécifiques et autres conditions particulières
La Société peut appliquer des remises spécifiques, par rapport aux prix affichés, ou plus généralement, d’autres conditions particulières par rapport aux CGV, dans les cas suivants :
- Périodes de soldes,
- Promotions correspondant à des offres commerciales ponctuelles,
- Produits en fin de série,
- Commandes en réassorts,
Article 4. Les devis
4.1. Demande de devis
Pour toute commande par devis, le Client adresse par courriel à l’une des adresses contact de la Société ou par le biais du formulaire dédié disponible sur le site, une demande de devis complète en indiquant :
Ses coordonnées :
- Nom du Client, personne physique ou morale (en précisant le type d’organisation : particulier, entreprise, association, établissement public, revendeur…) qui sera facturée,
- Nom et prénom, ainsi que les coordonnées courriel et téléphonique mobile de la personne habilitée à représenter le Client (et à réceptionner les produits, si différente),
- Adresse de facturation des produits (et de livraison, si différente),
Le descriptif des produits souhaités, en précisant :
– pour chacun des supports (textiles, objets ou autres) :
- Leur référence ou modèle (identifiée par des lettres et/ou des chiffres), avec leur quantité, par taille et couleur,
– pour chacun des marquages :
- leur motif (inscription et/ou logo), avec (a) leurs variantes (en cas de différences suivant les couleurs des supports ou de marquages individualisés : par nom, prénom, surnom, fonction exercée…), qui ne sont possibles que pour les commandes par devis, (b) leur technique (broderie ou impression, cette dernière pouvant être réalisée par flocage ou transfert sérigraphique), (c) leur position/combinaison (cœur, anti-cœur, manche droite, manche gauche, poitrine et/ou dos pour la plupart des textiles) ou leur format (petit et/ou grand, pour certains textiles, les objets ou autres supports).
À cette demande de devis, le Client doit joindre les fichiers des motifs numérisés correspondant aux marquages souhaités, ainsi que la correspondance entre supports (références/modèles, tailles et couleurs) et marquages (motifs, variantes, techniques et positions/combinaisons/formats), le cas échéant détaillée dans un fichier séparé.
Le Client peut adresser une demande de devis pour des échantillons de produits (ces échantillons lui sont facturés pour leur montant sans remises sur les quantités s’ils représentent moins de 10 pièces par référence, quelles que soient les tailles et couleurs).
4.2. Transmission du devis par la Société
En cas de demande de devis incomplet, la Société appelle ou adresse un courriel au Client en lui mentionnant les éléments manquants (coordonnées, descriptifs ou fichiers).
Si les éléments manquants sont peu significatifs, la Société peut les prendre en compte par téléphone pour établir le devis.
La Société peut indiquer au Client que le ou les produits demandés ne sont pas disponibles, soit que les supports souhaités ne sont plus en stocks (suite à une rupture récente ou momentanée), soit que les marquages souhaités ne sont pas réalisables (exemples : pas d’impression possible sur les « polaires », pas de broderie possible sur certains textiles trop fins ou élastiques, comme certains « t-shirts », marquages trop petits ou trop fins pour être réalisés…), ou encore proposer au Client une liste de supports comparables répondant à sa demande, et ainsi lui communiquer une proposition commerciale alternative (nouveau délai de réalisation suivant la date de disponibilité en stock, autres supports comparables, autres types de marquages, modifications ou simplifications des motifs correspondant aux marquages …).
En cas d’acceptation de cette proposition commerciale alternative, la Société en tient compte pour établir le devis.
Dès la demande de devis, complète ou alternative, la Société adresse au Client un devis en détaillant (prix, frais et remises TTC) :
- la quantité, le prix unitaire, le taux de remise suivant la quantité, le prix unitaire après remise et le prix total des supports, par référence ou modèle (avec le détail des quantités par taille et couleur, sur le devis ou dans un fichier séparé – sauf si le Client a exprimé le souhait de recevoir un devis sans ce détail – dans ce cas, ce détail est communiqué ultérieurement à la Société par le Client au plus tard 72 heures (en jours ouvrés) après la validation du devis),
- la quantité, le prix unitaire, le taux de remise suivant la quantité, le prix unitaire après remise et le prix total des marquages, par variante, technique, position, combinaison ou format de marquage (avec, le cas échéant, la mention des correspondances entre supports et marquages dans le fichier séparé joint au devis),
- les frais fixes de programmation,
- les frais supplémentaires éventuels,
- les remises spécifiques éventuelles,
- les frais de livraison,
- le montant total TTC de ces prix, après frais et remises,
- le montant de la TVA correspondant à ce montant,
- le montant total toutes taxes comprises (« TTC ») de la commande.
Les devis mentionnent en outre :
- les coordonnées du Client (prénom, nom, identité de l’organisation et adresse de facturation),
- la durée de validité du devis,
- la lecture et l’acceptation nécessaire par le Client des CGV disponibles sur l’un des Sites, préalablement à la signature du devis,
- une adresse de livraison, si différente.
Les devis sont gratuits et transmis par la Société au Client dans un délai de 72 heures (en jours ouvrés, hors fermetures annuelles de la Société), à compter de la réception de la demande de devis, complète ou alternative (la Société se réserve toutefois la possibilité de décaler ce délai ou encore de ne pas adresser de devis au Client si son carnet de commandes ne lui permet pas d’envisager la réalisation de la commande correspondante).
Les devis sont toujours modifiables à la demande du Client tant que la commande n’a pas été réglée.
En cas d’absence de réponse du Client dans les 5, 10 puis 20 jours ouvrés, suivant l’envoi du devis, la Société s’autorise à l’appeler ou lui adresser un courriel afin de s’assurer qu’il a bien reçu le devis et lui demander s’il compte ou non donner y donner suite.
4.3 Acceptation du devis
Si le devis correspond à demande du client, ce dernier doit retourner le devis daté, signé avec la mention « bon pour accord » à la société par courriel ou par courrier à l’adresse COTTE COT 682 chemin des Fourches 01090 Montceaux.
L’accord et la signature impliquent l’acceptation des CGV disponibles sur le Site.
Il appartient ainsi au Client de s’assurer que le devis est conforme à sa commande préalablement à sa validation.
Pour mettre en route la commande, le client doit payer la totalité.
La société établit le bon à tirer (B.A.T) avec la maquette et le transmet au client.
4.4 Paiement de la commande
Toutes les commandes sont payées par le Client au comptant, par le règlement de la totalité avant son expédition.
À réception du règlement de ce solde, la Société procède à l’expédition des produits correspondant à la commande.
Ces règlements peuvent être réalisés par carte bancaire, virement ou chèque.
Article 5. Achat par internet
5.1. Sélection des produits et constitution du panier
Avant tout achat, le Client s’identifie.
Pour ce faire il doit enregistrer ses coordonnées : nom, prénom, identité et type d’organisation (entreprise, association …), téléphone, adresse courriel, adresse postale, avec un identifiant et un code de sécurité.
Le Site permet au Client de visualiser les différents supports ainsi que leurs principales caractéristiques ; il peut prendre connaissance du prix unitaire et total des produits, marquages compris, suivant les quantités saisies par taille. Il peut ensuite ajouter les produits sélectionnés dans son panier.
Le panier se trouve en haut à droite.
Au fur et à mesure de la sélection puis de l’ajout de produits, ceux-ci s’accumulent au fur et à mesure dans son panier, qu’il peut consulter et modifier si besoin (en supprimant des produits ou en modifiant leur quantité).
Le panier du Client présente (prix, frais et remises TTC).
5.2. Validation du panier par le Client
Pour que le client puisse valider son panier, il est demandé :
- de vérifier son panier,
- de prendre connaissance et d’accepter les dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ainsi que les CGV en cochant les cases correspondantes,
- de confirmer l’adresse de livraison ou d’en renseigner une nouvelle (ce qui peut engendrer un ajustement des frais de livraison, pour une adresse en dehors de la France métropolitaine ou de Monaco)
- de choisir le mode de paiement de son choix : « Paiement par carte bancaire »,
- puis valider et payer la totalité du montant (TTC) du panier
À réception de ce paiement, le devis est considéré comme définitivement accepté et l’achat réalisé ; la Société :
- procède alors à la commande des supports (et dans certains cas des fournitures spécifiques nécessaires aux marquages) et à la programmation des marquages,
- établi le bon à tirer (« BAT ») sous la forme d’une maquette et l’adresse par courriel au Client,
- adresse une facture au Client (à sa demande).
Article 6. Modalités de règlement
6.1. Règlement par carte bancaire
En cas de règlement par carte bancaire sur le Site, le Client est redirigé sur l’interface sécurisée du Crédit Agricole, selon le Site, afin de renseigner en toute sécurité ses références de carte bancaire (numéro d’identification à 16 chiffres, date d’expiration à 4 chiffres et numéro de vérification à 3 chiffres).
Le Client est alors orienté sur une page du Crédit Agricole, où il lui est demandé de confirmer le montant de son achat par la saisie d’un code de sécurité qui lui est adressé par SMS.
En cas d’utilisation frauduleuse de celle-ci, le Client peut exiger l’annulation du paiement par carte, les sommes versées sont alors recréditées ou restituées.
La responsabilité du titulaire d’une carte bancaire n’est pas engagée si le paiement contesté a été prouvé et effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte.
Pour obtenir le remboursement du débit frauduleux et des éventuels frais bancaires que l’opération a pu engendrer, le porteur de la carte doit contester, par écrit, le prélèvement auprès de sa banque, dans les 70 jours suivant l’opération, voire 120 jours si le contrat le liant à celle-ci le prévoit.
Les montants prélevés sont remboursés par la banque dans un délai maximum d’un mois après réception de la contestation écrite formée par le porteur.
Aucuns frais de restitution des sommes ne peuvent être mis à la charge du titulaire.
6.2. Règlement par chèque et par virement
Lors du règlement par virement, le Client doit enregistrer l’IBAN de la société dans les bénéficiaires de son compte bancaire afin d’effectuer le virement correspondant au montant de son achat vers le compte bancaire de la Société dont les coordonnées IBAN sont communiquées au Client sur le Site ou sur le devis.
Article 7. Transmission et validation du bon à tirer
Dès réception du paiement de la totalité de la commande, la Société transmet au Client un bon à tirer (« BAT ») dans un délai de 72 heures (en jours ouvrés, hors fermetures annuelles de la Société) sous la forme d’une maquette présentant :
- la représentation des marquages (suivant leurs motifs, position ou combinaison, ainsi que leur dimension approximative et leur technique) sur les supports (avec leur silhouette, leur couleur et leur référence),
- avec en annexe, si ces éléments ne figurent pas sur le devis ou sur le panier, la liste des supports avec les quantités, par référence, taille et couleur, et, le cas échéant, leur correspondance avec la liste des marquages, par référence et le cas échéant par taille et couleur.
Il appartient à alors au Client de s’assurer que le BAT (ainsi que son annexe) est conforme à sa commande ou son panier.
Dans le cas contraire il informe la Société des éventuelles erreurs identifiées ou des modifications souhaitées dès lors que celles-ci pourraient être prises en compte sans modification du montant total de la commande ou du panier.
Par le biais de ce BAT, la Société peut proposer au Client des modifications portant sur le positionnement ou la représentation des motifs correspondant aux marquages (afin d’améliorer la qualité de leur réalisation en fonction de leurs caractéristiques ou de celles des supports).
Le Client dispose d’un premier délai de 48 heures (suivant les jours ouvrés, hors fermetures annuelles de la Société) pour valider le BAT à compter de sa réception, en le renvoyant à la Société (ainsi que son annexe) daté et signé précédé de la mention « bon pour accord », par courrier ou par courriel.
En cas de dépassement de ce délai de 48 heures, le délai de réalisation de 15 jours calendaires au plus tard est décalé d’autant de jours ouvrés que de jours ouvrés en dépassement de ce délai de 48 heures, et la Société s’autorise à appeler le Client ou lui adresser des courriels, autant que nécessaire, afin de s’assurer qu’il a bien reçu le BAT et de solliciter une validation de sa part.
La Société ne procède au lancement de la réalisation des marquages qu’à compter de la réception du BAT validé.
Si le BAT n’est pas validé par le Client dans un délai de 30 jours calendaires, l’achat est considéré comme résilié : le Client est alors remboursé de tout paiement déduction faite d’un montant de frais de retour logistique correspondant à 20% du prix total (TTC) des supports (couvrant les frais fixes de programmation engagés et les frais de retour en stocks des produits non marqués).
Une fois le BAT validé, la commande ou le panier n’est plus ni modifiable ni l’achat remboursable.
Si le Client souhaite résilier son achat ou modifier sa commande ou son panier, après sa validation définitive, mais avant la signature du BAT : le Client est remboursé de tout paiement excédentaire, déduction faite d’un montant de frais de retour logistique correspondant à 20% du prix (TTC) des supports concernés par la résiliation ou la modification (couvrant les frais fixes de programmation engagés et les frais de retour stocks des produits non marqués).
Article 8. La livraison
Une fois les produits réalisés, ceux-ci sont conditionnés dans des colis, avec un bon de livraison ainsi qu’une étiquette à l’adresse livraison renseignée par le Client (mentionnée sur le devis ou sur le panier).
Afin d’être expédiés, les colis sont pris en charge le lendemain soir par le transporteur, lequel adresse un courriel ou un SMS au Client avec un numéro de suivi de ses colis.
Le Client peut suivre l’évolution de la livraison des colis en cliquant sur lien envoyé par le transporteur lors de la prise en charge des Produits.
La livraison des colis est réalisée sous 48 h par le transporteur à l’adresse indiquée, en France métropolitaine (suivant les jours ouvrés) ou selon les délais spécifiques du transporteur pour les autres zones géographiques.
Ce délai de livraison est toutefois indicatif ; en cas d’absence de livraison en France métropolitaine et à Monaco au-delà de 15 jours ouvrés à compter de leur prise en charge par le transporteur (et de 30 jours ouvrés pour les autres zones géographiques), l’achat peut être résilié et le Client remboursé.
En cas d’absence du Client, celui-ci reçoit, soit un avis de passage du transporteur avec une nouvelle date de livraison programmée à la même adresse, soit un avis de dépôt des colis dans l’un des points relais du transporteur, le plus proche du Client.
Les risques liés à la livraison sont à la charge du Client à compter de la prise en charge des colis par le transporteur : en cas adresse erronée ou incomplète renseignée par le Client, en cas d’absence de celui-ci le jour et aux horaires de passage prévus par le transporteur, en cas de changement d’adresse de livraison par le Client, ou de livraison dans l’un des points relais du transporteur.
Le Client est tenu de vérifier en présence du transporteur l’état des colis livrés et des produits qu’ils contiennent.
En cas de dommage pendant le transport, toute protestation doit être effectuée auprès de la Société dans un délai de 48 heures (en jours ouvrés) à compter de la livraison.
Si l’un des colis apparaît endommagé, le Client ne doit pas accepter les colis livrés soit les accepter avec réserve, sauf s’il est en mesure de constater que les produits sont malgré tout conformes à sa commande ou son panier.
S’il n’accepte pas les colis, celui-ci doit en avertir la Société dans les 48 heures (suivant les jours ouvrés) après le passage, par courriel avec un descriptif succinct des colis endommagés et des photographies permettant de les visualiser.
Article 09. Service après-vente
La société n’accepte aucun retour après un délai de 15 jours calendaires suivant la date de réception des colis.
Il appartient ainsi au Client de contrôler les produits contenus dans les colis une fois réceptionnés, afin de vérifier que ceux-ci sont conformes à sa commande ou à son panier et qu’ils ne sont pas endommagés.
Si ces produits ne sont pas conformes à la commande ou au panier ou endommagés (alors que les colis n’ont pas eux-mêmes été endommagés), le Client doit en avertir la Société dans les 48 heures (suivant les jours ouvrés) après leur réception, par courriel avec un descriptif succinct des éléments non conformes ou endommagés et des photographies permettant de les visualiser.
Après analyse du service après-vente de la Société, les produits non conformes ou endommagés sont récupérés chez le Client, par le transporteur au frais de la Société, afin de lui être retournés.
À réception des produits retournés, ceux-ci sont vérifiés par la Société ; dans le cas où les produits sont effectivement non conformes à la commande ou au panier du Client ou endommagés, ceux-ci sont soit échangés (dans la limite des stocks disponibles) soit remboursés, au choix du client.
Si le Client choisit le remboursement, celui-ci intervient, au choix du Client, soit par chèque, expédié par la poste à l’adresse communiquée par le Client, soit par virement suivant les coordonnées IBAN communiquées par le Client, dans un délai de 48 heures (suivant les jours ouvrés).
Dans le cas où les produits retournés sont finalement conformes à la commande ou non endommagés, ceux-ci sont réexpédiés au Client aux frais de la Société.
Si le Client respecte les consignes d’usage et de lavage des produits, portant à la fois sur les supports et les marquages, alors la durée de vie moyenne des marquages est proche de celle des supports.
Aussi, aucun retour n’est accepté par la Société en cas de non-respects de ces consignes d’usage et de lavage des produits.
S’agissant des produits, il ressort que les traces spécifiques liées au marquage qui peuvent être visibles sur les supports partent au premier lavage, lequel est fortement recommandé avant toute utilisation ; de telles traces, correspondant au cerclage ou à des particules de vaseline, en broderie, ou au support de presse, en impression, ne peuvent ainsi être considérées comme des éléments non conformes ou endommagés.
Article 10. Modalité d’exercice de la garantie
Lorsque le client réceptionne une livraison non conforme à la commande, il dispose de la possibilité de solliciter, à sa convenance, un échange ou un remboursement.
Dans cette hypothèse, et pour que sa demande soit prise en compte, le client doit suivre les étapes suivantes :
- Étape 1 – Notification de la non-conformité auprès de la Société
– L’Internaute doit avertir la Société de la non-conformité de la commande dans les délais qui lui sont impartis (voir ci-dessus) en envoyant un courriel sur l’adresse mail du Site en indiquant le type de produit, le n° de la commande, le motif de non-conformité présumée ainsi que le choix de la prise en charge (échange OU remboursement). Le Client est invité à envoyer une photo du ou des produits présumés non conformes.
La société accuse réception de la demande par E-Mail et précise sa recevabilité au client ou bien si elle nécessite des informations complémentaires. Dans le cas où le retour du ou des produits non conformes est envisageable, La société précise au client la marche à suivre.
Le client est informé qu’aucun retour ni échange ne sera accepté par la Société lorsque le motif de retour concerne une erreur dans la personnalisation du produit (emplacement, image, coloris choisi), sauf si cette erreur émane de la société. Il en est de même lorsque le problème invoqué résulte d’une mauvaise utilisation du produit ou d’une faute causée par le client.
- Étape 2 – Retour du produit
Dans l’hypothèse où la commande est jugée non conforme, les frais de retour sont à la charge de la Société, sur présentation de justificatif et dans des conditions de transport raisonnables.
Le client est libre de choisir le mode d’envoi de son produit et de souscrire ou non une assurance en cas de perte, de vol ou de destruction de son colis. La société ne prend en charge aucun de ces frais et ne saurait être tenue pour responsable de la non-réception du colis du client. De manière générale, tous les frais et risques liés au retour du produit sont à la charge de l’expéditeur (le client), à l’exception des frais de transport à la charge de la société.
Seuls les produits retournés complets, en parfait état, dans leur emballage d’origine et avec un numéro de retour seront acceptés. Dans le cas contraire, le retour sera considéré comme retour non conforme et ne sera pas remboursé par la société.
- Étape 3 – Échange OU Remboursement
– Remboursement
Si le client choisit cette option, il est remboursé dans les trente (30) jours suivant la date de réception des produits par la Société. En cas de paiement par carte bancaire, le remboursement s’effectue directement sur le compte du client relié à la carte bancaire.
En cas de retour partiel d’une commande, La société remboursera le client du montant des frais de ports (aller) proportionnellement au montant total de la commande. En cas de retour total d’une commande, la société remboursera le client du montant total des frais de ports payés lors de la commande (frais de port aller).
– Échange du produit
Si le client choisit cette option, la société procède à l’échange des produits dans un délai de 5 semaines ouvrées à compter de la réception par la société de la totalité du ou des produits non conformes. Dans ce cas, les frais de port sont à la charge de la société. Les nouveaux produits sont livrés à l’adresse de livraison renseignée initialement par le client sauf si celui-ci fait expressément une demande visant à livrer à une autre adresse.
Article 11. Réserve de propriété
La Société dispose de la pleine et entière propriété des produits jusqu’au parfait encaissement du prix, en principal, frais et taxes compris.
Article 12. Sous-traitance
La Société se réserve le droit de sous-traiter tout ou une partie de l’exécution des prestations ou services fournis dans le cadre de la personnalisation de produits, notamment la broderie, l’impression, le flocage, ou encore l’expédition des produits. Cette sous-traitance peut être réalisée auprès de prestataires externes choisis pour leur expertise et leur capacité à respecter les standards de qualité et les délais de livraison fixés.
Dans le cadre de cette sous-traitance, la Société s’engage à :
- Sélectionner des prestataires de qualité et professionnels, assurant des prestations conformes aux normes applicables.
- S’assurer que les sous-traitants respectent les mêmes engagements en matière de confidentialité et de protection des données personnelles.
- Garantir que les délais de production, ainsi que la qualité des produits personnalisés, ne seront pas affectés par la sous-traitance.
Le client est informé que cette sous-traitance peut concerner certaines étapes de la production, mais la Société reste entièrement responsable de la bonne exécution de la commande et de la conformité des produits livrés.
Si le client le souhaite, la Société pourra lui fournir sur demande des informations sur les prestataires sous-traitants impliqués dans le processus de personnalisation ou de livraison.
Article 13. Rétractation
Dans le cas de produits comportant un marquage, et qui sont donc nettement personnalisés, en vertu de l’article L.121-20-2, 3° du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé par le Client :
« Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :
De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement »
C’est la raison pour laquelle le Client est fortement incité à vérifier la conformité de sa commande préalablement à la signature du devis puis du BAT.
Dans le cas de produits ne comportant aucun marquage, en vertu de l’article L121-20 du Code de la consommation, le Client dispose d’un délai de quatorze jours ouvrables à compter de la livraison de leur commande pour exercer son droit de rétractation et ainsi faire retour du ou des produits à la Société pour échange ou remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour logistique, qui s’élèvent à 20% du prix (TTC) des supports concernés.
Si le Client souhaite contacter la Société, il peut le faire soit par courrier à l’adresse suivante : COTTE COT 682 chemin des Fourches 01090 Montceaux ; soit par courriel à l’adresse contact du Site.
Article 14. Responsabilité
La Société, dans le processus de vente à distance, n’est tenue que par une obligation de moyens.
Sa responsabilité ne peut être engagée pour un dommage résultant :
– de l’utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires,
– de l’utilisation des produits dans un contexte ne respectant pas leurs consignes d’usage ou des normes de sécurité.
Article 15. Propriété intellectuelle
Tous les éléments du Site demeurent la propriété intellectuelle exclusive de la Société.
L’internaute n’est pas autorisé à exploiter, reproduire ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient sous forme de photo, logo, visuel ou texte.
Article 16. Données à caractère personnel
Dès lors que le client effectue une commande sur le site, des données personnelles le concernant sont collectées afin d’assurer, notamment, le traitement de sa commande et la gestion de son compte client. Ces données sont destinées à SAS COTTE COT, en sa qualité de responsable de traitement.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, le client bénéficie d’un droit d’accès, de modification et d’opposition au traitement de données le concernant.
Le client peut exercer ces droits, par demande écrite adressée à COTTE COT 682 chemin des Fourches 01090 MONTCEAUX ou par courriel à l’adresse du Site.
(Merci de joindre une copie de la pièce d’identité).
Article 17. Règlement des litiges
Les présentes CGV sont soumises à la loi française.
Dans le cadre d’un contrat de vente de professionnel à professionnel, tout litige n’ayant pas trouvé une solution amiable sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux compétents de Bourg-en-Bresse, nonobstant pluralité de défendeurs et/ou appel en garantie, même pour les procédures d’urgence ou les procédures conservatoires en référé ou par requête.
Article 18. Responsabilité relative aux droits de reproduction des visuels fournis
Le client certifie être titulaire des droits de propriété intellectuelle (droits d’auteur, droit à l’image, droit des marques, etc.) ou avoir obtenu les autorisations nécessaires pour toute image, logo, texte ou emblème transmis dans le cadre d’une demande de personnalisation.
La société Cotte Cot décline toute responsabilité en cas de reproduction d’un élément protégé sans autorisation. Toute demande impliquant l’usage d’un symbole officiel (tel qu’un emblème national, un insigne militaire, un logo de club ou de marque déposée, etc.) pourra être refusée si le client n’est pas en mesure de fournir un justificatif d’autorisation.
En cas de litige lié à l’usage illicite d’un visuel, l’entière responsabilité incombe au client.
ANNEXE : FORMULAIRE TYPE DE RÉTRACTATION
Si l’internaute souhaite faire valoir son droit de rétractation – dans le respect des conditions prévues à l’article 4 -, il a la possibilité d’utiliser le formulaire ci-dessous :
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À l’attention de :
Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du bien suivant :
– Nom et référence de l’article :
– Commandé le :
– Reçu le :
– Nom du client à l’origine de la commande :
– Adresse du client à l’origine de la
commande :
– Signature du client :